LES BOISSONS MALTÉES : L'AUTRE OPPORTUNITÉ ? 💡
À l’image des boissons énergisantes, les boissons maltées (non alcoolisées, attention, on ne parle pas de bière ici) représentent une tendance de fond en termes de consommation de boissons en Afrique, mais qui révèle une fracture réelle entre les marchés francophones et les marchés anglophones. 🌍
LA CROISSANCE GLOBALE EST FORTE 📈
Selon le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), la demande de malt (matière première) pour l'industrie des boissons en Afrique augmente à un rythme annuel de +7% à +9%. L’Afrique est le marché à la plus forte croissance pour cette matière.
Le Nigeria 🇳🇬 et le Ghana 🇬🇭 sont les marchés leaders. Ils tirent la croissance par l’enracinement fort de la catégorie dans les habitudes locales, et bien sûr pour le Nigeria par sa démographie.
Les géants mondiaux Diageo (Malta Guinness) et Heineken (Maltina) sont dominants avec une distribution intensive et un marketing agressif.
POURQUOI ÇA MARCHE ? 🤔
Ça marche parce que ces marques comblent des attentes fortes, à la fois fonctionnelles et émotionnelles :
Elles sont positionnées comme des boissons nutritives. L’argument énergie et vitalité est fort. 💪 Allez faire un tour tôt sur les marchés à Lagos, Accra, ou Yaoundé et vous verrez qu’elles servent souvent de petit-déjeuner aux vendeurs et commerçants (ça peut parfois aussi être une Guinness tout court 😉).
Le goût sucré/amer plaît aux amateurs de saveurs un peu fortes.
À l’image des boissons énergisantes, elles constituent une alternative plus saine et socialement plus acceptable à la bière et aux autres boissons alcoolisées.
LA TENDANCE GLOBALE CACHE DES DISPARITÉS 🗺️
Même si elles ont tendance à s’estomper très progressivement, des disparités existent entre Afrique francophone et Afrique anglophone tout d’abord.
En Afrique anglophone (comme le Nigeria et le Ghana), les boissons maltées sont des produits de grande consommation établis et très populaires (Malta Guinness, Maltina). Le goût malté est culturellement plus accepté, même dans les boissons au chocolat (Milo).
En Afrique francophone, elles sont moins profondément ancrées. Les consommateurs préfèrent encore les sodas, les jus, ou des boissons chaudes non maltées, ce qui représente un défi de pénétration différent pour les marques de malt.
On peut encore introduire des nuances par géographie (Afrique de l’Ouest, Centrale, Afrique de l’Est). L’Afrique du Sud est un univers à part, etc.
CONCLUSION : UNE OPPORTUNITÉ À EXPLOITER. UNE CONDITION : S’ADAPTER ! ✨