💥 BOISSONS ÉNERGISANTES – OÙ EST LA PROCHAINE VAGUE DE CROISSANCE ? 📈
J’ai eu récemment l’occasion de travailler sur les boissons énergisantes, et j’ai été frappé par le dynamisme actuel de la catégorie sur nombre de marchés africains.
LA CATÉGORIE EST L’UNE DES PLUS DYNAMIQUES. 🚀
On constate une croissance à deux chiffres sur nombre de marchés africains. On est loin maintenant d’un marché niche, et on se rapproche d’une zone « stratégique » si on n’y est pas déjà.
ELLE DOIT SON SUCCÈS EN GRANDE PARTIE À SON POSITIONNEMENT HYBRIDE 🍻🥤
Entre les bières et les boissons gazeuses, elle répond à plusieurs attentes de plus en plus significatives :
Les boissons énergisantes sont perçues comme une option moins alcoolisée et plus fonctionnelle que la bière (base de mélange).
Elles proposent aussi une alternative plus adulte, aspirationnelle (et moins sucrée) que les boissons gazeuses traditionnelles.
Au finish, une perception (le mot est important) plus saine (vitamines, performance 💪) qui leur permet d’attirer les consommateurs de bière et de BGs soucieux de leur santé, et de recruter de nouveaux consommateurs (jeunes, femmes).
L’OFFRE EST PLÉTHORIQUE 💰🛒
La bataille est particulièrement intense entre accessibilité et branding :
Les marques locales, régionales ou panafricaines (XXL, Cody's, KABISA) dominent le marché de masse. Grâce à l’ancrage des groupes qui les produisent, à des prix agressifs et à leur réseau de distribution historique, elles sont particulièrement accessibles. C’est souvent une bataille de prix.
Derrière, les géants globaux (Red Bull, Monster) dominent le segment premium, un segment niche mais profitable. 💎
L’UNIVERS RESTE TRES MASCULIN 🚧
Le branding est très concentré sur la force pure, l'énergie de longue durée et est majoritairement ciblé vers une audience masculine et l'effort individuel.
Un positionnement finalement à la fois pertinent et limitant.
ALORS OÙ EST LA PROCHAINE OPPORTUNITÉ ? 🎯
Essentiellement deux options :
Rester sur ce positionnement classique (force, énergie pure) ? ➡️
Ou bien se différencier sur un positionnement plus large, inclusif, aspirationnel, et émotionnel (mais donc plus risqué) ? 🔄
Non, ce n’est pas une lapalissade 😊, c'est un vrai choix stratégique à opérer pour capter la prochaine vague de croissance.